Une idée. Des décennies d’expérience.

Depuis les années 1950, l’Unimog aide de nombreuses entreprises à remplir leur mission de manutention ferroviaire. Dans un premier temps utilisé comme « pousse-wagon » il fut dès 1960 utilisé dans les infrastructures ferroviaires comme locomotive de substitution.

L’Unimog a toujours gardé cette application rail-route et peut aujourd’hui, dans sa version UGE 423 Euro 6, tracter jusqu’à 1.200 T, soit 15 wagons.

Issu du département des véhicules spéciaux de MERCEDES BENZ, l’Unimog offre une ergonomie sans comparaison par rapport à une locomotive. Il se révèle largement plus avantageux qu’une locomotive de manœuvre en termes de budget d’entretien et consomme beaucoup moins de carburant. Bénéficiant de motorisation Euro 6 avec filtre à particules, l’Unimog est aux normes les plus strictes en terme environnemental.

L’Unimog UGE 423 rail-route est constitué d’un châssis issu de la gamme des véhicules spéciaux de Mercedes Benz transformé en version rail-route par la société ZAGRO, spécialiste reconnu de l’équipement rail-route depuis plus de 50 ans. Ce matériel entièrement fabriqué en Allemagne offre une qualité et une durabilité exceptionnelle.

Ce véhicule atypique est plus particulièrement destiné à effectuer les manutentions de wagons de fret pour les industriels recevant ou expédiant leur marchandise par wagons. Les gains de coût d’exploitation par rapport à une locomotive sont considérables, qu’il s’agisse de la consommation de carburant ou du coût d’entretien. L’Unimog rail-route est également utilisé dans tous types d’industries (pétrochimie, raffineries, coopératives agricoles, industries alimentaires, centrales nucléaires, ateliers de maintenance ferroviaires,..)

L’Unimog possède une grande capacité de traction de par sa technologie à convertisseur de couple et grâce au contact des pneumatiques sur les voies. Le coefficient d’adhérence des pneumatiques étant bien supérieur à celle d’une roue de locomotive, cela permet à l’Unimog UGE 423 de tracter jusqu’à 15 wagons de fret sans broncher.

Demande de contact

Vos avantages en un clin d’œil :

  • Entraînement via pneumatique sur le rail, offrant une grande adhérence
  • Technologie éprouvée et utilisée depuis plus de 60 ans
  • Technologie Mercedes Benz, matériel produit 100% en Allemagne
  • Travail à la radiocommande possible, nécessitant 1 seul opérateur
  • Budget d’exploitation bien moins élevé qu’une locomotive
  • Normes antipollution Euro 6
MercedesUnimogZagro